Découvrez pourquoi et comment traiter votre animal contre les parasites internes et externes pour protéger sa santé et celle de votre famille.
Vous savez ou vous avez entendu dire qu'il faut faire des traitements antiparasitaires à votre animal mais vous ne savez pas réellement quels parasites sont visés, comment les éliminer et pourquoi le faire. Cette fiche va vous aider à comprendre le but de ces traitements et à les réaliser correctement.
Nos animaux domestiques sont infestés par des parasites à l'intérieur du corps et des parasites à l'extérieur du corps.
Les parasites internes, aussi appelés « vers », infestent nos animaux ; ceux-ci se contaminent en ingérant des larves ou des œufs des vers présents dans l'environnement ou par l'intermédiaire des puces qui transmettent une forme de ténia. Ces vers sont transmissibles aux humains. On considère que 85% des animaux domestiques ne présentant pas de symptômes sont porteurs de ces vers.
Les vers ciblés par la vermifugation régulière sont :
Ces vers, en particulier chez le chiot peuvent provoquer des troubles digestifs graves jusqu'à l'occlusion intestinale. Sinon, ils spolient l'organisme de façon chronique et rendent l'animal :
Les parasites externes sont les tiques, les puces, les poux, les aoûtats et les moustiques principalement. Ils sont visibles à l'œil nu et directement responsables chez l'animal de lésions cutanées et peuvent transmettre des maladies. Ces parasites externes peuvent également nous piquer/mordre.
La nécessité de traiter préventivement (avant l'apparition de symptômes) votre animal dépend de son mode de vie et de son environnement :
De plus les parasites visés par les traitements dépendent de la région où vous vous trouvez, la distribution géographique des parasites est variable. En particulier si vous résidez (même ponctuellement) dans le bassin méditerranéen, il est très important de lutter contre le phlébotome, moustique qui transmet la leishmaniose.
Les traitements antiparasitaires visent donc la santé de l'animal mais aussi la santé de ses maîtres.
Chez le chiot, les parasites internes sont directement transmis de la mère aux petits par l'intermédiaire du lait. Ainsi il est primordial de traiter les chiots :
Ensuite la fréquence des traitements dépendra de son mode de vie :
Avant de traiter contre les parasites externes, vous devez identifier le risque présenté par :
Les risques d'infestation par les puces et les tiques sont plus fréquents à la campagne ou en collectivité. Il existe également une saisonnalité, avec, dans nos pays tempérés, des puces et des tiques plus présentes du printemps à l'automne et moins en hiver. Les risques d'infestation par les moustiques de type phlébotome sont présents dans le bassin méditerranéen.
La fréquence d'utilisation des antiparasitaires externes, aussi appelés insecticides ou acaricides, dépend de la forme des médicaments que vous allez choisir :
Ne donnez jamais un médicament destiné au chien à un chat et inversement.
Que faire si par erreur j'ai vaporisé/appliqué un produit insecticide sur mon chat alors qu'il était destiné au chien ?
Un petit symbole représentant un chat dans un rond rouge barré signe sur ces produits leur toxicité vis-à-vis de cette espèce.